30. mai, 2017

12 juillet de Bruno Colombari

12 juillet

Auteur : Bruno Colombari

Editeur : Salto éditions, spécialisé dans la littérature et le sport

Date de parution : 2016

Roman écrit en 2003, édité en novembre 2016 dans une version remaniée et allongée.

 

 

Ce roman met en scène trois amis. Ils se retrouvent dans une maison de campagne un 12 juillet. Nous somme en 1998.  Date clé pour le football français, mais pas que… A 21h aura lieu le coup d’envoi de la finale de la coupe du monde qui oppose le Brésil à la France. Cet évènement, qu’ils suivent ensemble, mais avec plus ou moins d’intérêt, est abordé par chacun d’entre eux. Les chapitres se succèdent donc au rythme des actions du match et les trois personnages alternent leur narration.

Ainsi, ces amis (2 hommes et une femme) fondamentalement différents autant par leur personnalité que leur vécu, se racontent et donne leur vision du match qui se déroule en direct sur leur écran. L’ambiance est électrique et la tension palpable. Mais pas seulement à cause du match.

D’ailleurs le lecteur en connait l’issue (contrairement aux narrateurs), il peut donc se détacher du contexte pour s’attacher aux personnages, leurs vies jusqu’au 12 juillet, leurs blessures, leurs attentes.  

Le récit qui se déroule entre 20h35 et 23h07 se termine avec le match. Puis, un nouveau narrateur apparait, 18 ans après, pour dérouler brièvement le fil de l’histoire.

 

A lire et poursuivre sur  brunocomlombari.fr/La-bande-originale pour y (re)découvrir les références culturelles évoquées dans le roman et pourquoi  pas revoir le match sur youtube.